lundi 6 mai 2013

Bien choisir ma motopompe


La motopompe est au pompage ce que le groupe électrogène est à l’alimentation en électricité. En effet, la motopompe fonctionne en totale autonomie grâce à son moteur à combustion. Pas besoin de brancher pour pomper. Elle a pour principal objectif de pomper du liquide pour le transférer d’un point vers un autre.


Une motopompe : pour quelles applications ?


Les applications d’une motopompe sont très variées et vont de l’arrosage du jardin au vidage de la piscine en passant par l’évacuation de l’eau d’une cave en cas d’inondation.

Quel type de liquide puis-je pomper ?


Pour déterminer quelle motopompe est la mieux adaptée, il faut connaitre les caractéristiques du liquide que vous souhaitez pomper. Eaux claires ou peu chargées avec des petits graviers ou liquides spéciaux comme l’eau de mer, engrais liquides ou hydrocarbures, impliquent l’achat d’une motopompe différente. Il faut bien faire attention aux caractéristiques précisées par le distributeur. La granulométrie est donnée en diamètre des corps solides « acceptés ».

Quelle hauteur d’élévation sur mon installation ?


La hauteur d’élévation est déterminante pour savoir quelle puissance est nécessaire à votre installation, selon les applications souhaitées et la structure de l’installation. Elle se calcule en ajoutant la hauteur d’aspiration, la hauteur de refoulement et la perte de charge.  Il faut donc prendre en compte la hauteur d’aspiration qui est la hauteur comprise entre le niveau de l’eau pompée et l’axe de la pompe. Elle ne peut excéder 8 mètres. La hauteur du refoulement est la hauteur entre l’axe de la pompe et le point le plus haut du réseau. La perte de charge est créée par la résistance dans les tuyaux et est augmentée par les coudes et la longueur des tuyaux. En moyenne, elle est estimée à 20%.

Quel débit pour ma motopompe ?


Les courbes de performance hydrauliques sont quasiment tout le temps fournies par le vendeur. Cette courbe vous permet de projeter la hauteur d’élévation et ainsi connaître le débit nécessaire. Vous pourrez alors trouver la puissance de la motopompe dont vous avez besoin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire